Bercy, 17 novembre 2003 : Radiohead

Publié le par Chloé Chovin

Cette chronique pourrait s’apparenter pour moi à une rédaction dont la consigne serait très exactement : « Racontez le ou l’un des évènements les plus marquants de votre vie ». Si le fait d’écrire sur le concert de Bercy en novembre 2003 de Radiohead est pour moi une évidence, l’exercice n’en est pas plus aisé. Précisément parce qu’il n’y a pas de mots. Plutôt une multitude d’interrogations. Comment peut-on avoir une telle présence sur scène ? Comment peut-on dégager tant d’émotions ? Comment réussit-on à transporter son public dans un autre monde, loin, très loin de la réalité des choses ?

A cela je n’ai pas les réponses. Mais le constat est là. En pleine promotion de l’album « Hail to the thief », auquel j’ai déjà consacré une chronique, Thom Yorke et ses génies de musicien, ont tout naturellement ouvert le concert par la première chanson figurant sur l’album, « 2+2=5 ». Une merveille. Une montée en puissance incroyable que l’on connaissait en écoutant la chanson mais dont on prend toute l’ampleur lorsqu’elle est restituée sur scène. Les enchaînements sont magistraux. Tous les albums de Radiohead sont présents. Aucune fausse note, aucune déception. Les incontournables « Karma Police », « No surprises », « Paranoid android » ou encore « Creep » sont là. Et l’effet est inattendu. Des morceaux que pour ma part, j’ai du écouter une centaine de fois. Et pourtant, tout est redécouvert. Un « lucky » tout simplement magique, une version de « idiotheque » absolument sublime, avec un Thom Yorke possédé qui se nourrit de manière boulimique de la force que lui donne son public. Le spectacle prend fin avec « True love waits » tout en délicatesse, qui finit de nous achever devant tant de génie.

La voix de Thom Yorke, bouleversante, est à son zénith. Peu de groupes  peuvent se targuer de briller par une insolente constance dans le talent, qui ne déçoit jamais. Et c’est pourtant leur cas.

Publié sur etudiantaparis.com

Publié dans Chroniques musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article